Monument à l’ancêtre Pierre Richard

À Cap-Saint-Ignace

Le 20 août de l’an 2000, un monument en hommage à Pierre était dévoilé sur le terrain de la fabrique de Cap-Saint-Ignace à l’occasion d’un rassemblement regroupant plus de 300 participants venus de partout en cette belle journée ensoleillée.

 Après la messe, le président de l’Association des familles Richard dévoila le monument en présence de dignitaires, de descendants de Pierre de Cap-Saint-Ignace, de Pierre de Château-Richer, de Michel de l’Acadie, de François, de Guillaume, de Richard/Frey, de leurs conjoints (es) et amis (es).

 Le monument est de granit gris B.B. ferré cinq côtés sur une base de granit standard avec des surfaces brutes, il repose sur un socle de ciment. Sa structure mesure 24 pouces par 12, est d’une hauteur de 36 pouces à l’arrière et de 24 à l’avant. La façade est identifiée « Richard » décorée par le blason de l’Association. Sur sa surface supérieure inclinée est fixée une plaque de bronze sur laquelle est inscrite :

 

Ce monument en hommage à Pierre qui a été érigé au Canada est le premier en hommage à un ancêtre Richard arrivé en Nouvelle-France. Les registres disponibles aujourd’hui en Nouvelle-Orléans, France, débutent en 1610 et nous nous permettons d’espérer que la majorité des neuf ancêtres Richard arrivés ici sont les descendants d’un même en Europe. Ainsi, l’hommage rendu à Pierre avec ce splendide et très visible monument est sûrement cher au cœur des personnes portant le patronyme Richard au Québec, au Canada et ailleurs.

En passant sur la route 132 entre Montmagny et L’Islet vous vous dirigez vers l’église de Cap-Saint-Ignace et vous n’aurez pas à chercher notre monument. Depuis l’an 2000, il se tient là, propre avec fierté et noblesse devant la belle église de Cap-Saint-Ignace.

La propreté du monument est assurée par le comité du monument de Cap-Saint-Ignace et     l’entretien du terrain se fait grâce à la générosité d’un membre à vie de l’Association, Paul-Eugène. Ce tandem de l’entretien est très fier de son monument, l’Association en est heureuse et vous tous du patronyme Richard en serez aussi très fiers en le visitant. Un merci chaleureux à tous les donateurs qui ont permis sa réalisation.

Longue vie à notre monument et restons-en fiers.  

J.E. Richard MD FRCS

Président de 1996 à 2001