Assemblée annuelle 2024 à Saint-Antoine-de-Tilly
L’assemblée annuelle s’est tenue le samedi 24 août dans le beau village de Saint-Antoine-de-Tilly avec encore cette année une belle participation d’une quarantaine de personnes.
La rencontre a été rehaussée par la conférence de M. Jean-Marie Lebel, historien qui nous a entretenu avec ferveur sur Le beau destin de l’orpheline Mary Mahon, qui a vécu une partie de son enfance à St-Antoine-de-Tilly. Orpheline d’origine irlandaise, elle devint sœur Saint-Louis chez les Sœurs de la Charité et succéda à la fondatrice de la communauté, Marcelle Mallet.
Nous avons eu droit également à une très intéressante visite guidée du village patrimonial de Saint-Antoine.
Assemblée annuelle 2023 à Trois-Rivières
L’assemblée annuelle s’est tenue le samedi 26 août à Trois-Rivières avec plus de 40 participants au club de Club de golf Métabéroutin situé sur l’île Saint-Christophe à Trois-Rivières.
Cette édition 2023 a été rehaussée grâce à la participation de plusieurs conférenciers et exposants.
L’assemblée générale s’est déroulée rondement avec un bilan des activités, les états financiers qui montrent que l’Association est en bonne santé et le renouvellement de 5 postes au conseil d’administration. Nous avons d’ailleurs eu le bonheur d’accueillir un nouveau jeune administrateur de 35 ans, Dominique Richard.
Il faut souligner d’abord la contribution de notre président d’honneur M. Maurice Richard nous a rappelé le parcours des acadiens qui sont venu s’installer dans la région de Bécancour grâce aux Seigneurs Godefroy et Bécancour qui offrirent des terres autour du Lac St- Paul. M. Richard, que l’on connait bien comme politicien et comme président directeur général du parc industriel et portuaire de Bécancour, est aussi un peintre à ses heures. Il a généreusement offert une de ses peintures comme prix de présence.
Nous avions deux exposants sur place qui ont suscité l’intérêt des personnes présentes.
Gaétan Richard qui nous a présenté son Petit livre de la Gestion de projet. Il nous a fait réaliser que des projets nous en gérons à tous les jours dans notre vie courante et qu’il y a des façons de les organiser.
Nous avons aussi découvert lors de la rencontre une nouvelle adhérente dans l’association. Mme Andréa Richard, qui a un parcours digne des grandes personnalités. Elle s’est démarquée récemment en recevant le prix de la laïcité Guy-Rocher 2023 grâce son implication pour la cause de la laïcité au Québec. Mme Richard nous présentait sur place certains des ouvrages dont elle était l’Auteure.
Le thème de la conférence portait sur l’histoire des 75 ans du drapeau du Québec par M. Jean-François Veilleux, historien. Il nous a brossé un portrait exhaustif du long parcours pour officialiser le drapeau fleurdelisé en 1948 sous le règne de M. Duplessis.
La visite guidée en autobus avec Mme Francoeur de la ville de Trois-Rivières clôturait la journée. On a pu y découvrir comment cette région s’est relevée de belle façon de la perte des industries du papier qui avait fait sa prospérité au début du siècle dernier. Le centre-ville et les aménagements au bord du fleuve avec la scène Cogeco sont à découvrir.
Nous en avons profité pour réaliser avec la télé communautaire des entrevues avec des entrepreneurs et politiciens de la région. À réécouter :
L’assemblée 2023 fût une belle réussite!
Merci à Normand Richard pour son dévouement pour cette organisation.
______________________________________________________________
Déjeuner conférence 2023
L’Association des familles Richard a tenu son déjeuner conférence le samedi 29 avril 2023 au Restaurant Pacini, au Centre commercial Quatre-Bourgeois de Ste-Foy Québec.
Notre conférencier M. Jean-Marie Lebel, historien, a su captiver les 31 personnes présentes. Le sujet était: Quand Sainte-Foy n’était encore qu’un village et une paroisse de campagne.
C’était un retour après 3 ans pour M. Lebel qui qui aime bien les Richard comme il se plait à nous dire, son joueur de hockey favori ayant été le regretté Henri Richard.
Cette conférence, comme toujours, est une bonne occasion pour fraterniser et d’en apprendre sur notre histoire. La prochaine aura lieu au printemps 2024.
Déjeuner conférence 2022
Nous avons tenu notre déjeuner conférence le samedi 24 septembre au Restaurant Pacini, au Centre commercial Quatre-Bourgeois de Ste-Foy Québec.
Notre conférencière, Mme Denyse Légaré, historienne architecturale, qui a remplacé M. Jean-Marie Lebel indisposé par un problème de santé, nous a entretenu sur ses coups de cœur de l’architecture de la ville de Québec. Le parlement de Québec était en tête de liste.
Mme Légaré a su intéresser les 23 personnes présentes sur les nombreux trésors architecturaux de la ville qui justifient des détours pour les apprécier à leur juste valeur.
Cette conférence, comme toujours, est une bonne occasion pour fraterniser et d’en apprendre sur notre histoire. La prochaine aura lieu au printemps 2023.
_____________________________________
L’assemblée annuelle 2022 à Cap-Ignace
Le 2 juillet 2022 l’Association des Familles Richard tenait son rassemblement annuel à Cap-Saint-Ignace dans le cadre du 350e anniversaire de la fondation de cette Municipalité. Le comité des fêtes nous a reçu avec joie.
La journée a débuté par l‘accueil des participants au nombre de 55. Après l’accueil, nous avons tenu notre assemblée annuelle. Tous les membres déjà au C.A. ont été réélus.
A suivi une présentation de M. Jean-Guy Richard, ancien membre du C.A. qui a résumé l’origine de l’association et la présence des Richard à Cap-Saint-Ignace au début de la colonie. Jean-Guy est originaire de Cap-Saint-Ignace. Merci Jean-Guy.
Nous avons poursuivi l’avant-midi en honorant notre personnalité de l’année Madame Lyne Richard, Médaille du souverain pour les bénévoles. Cet honneur est la plus haute marque de reconnaissance pour le bénévolat au Canada. Un présent lui est présenté par André. *Bravo Lyne.
Après le dîner, il y avait deux activités inscrites à notre horaire. Soit, à 13h, visite du cimetière et la seconde à 14h30, visite guidée en autobus animé par M. Marcel Guimond.
Le souper s’est déroulé sous un chapiteau. Les noms des familles participantes sont inscrits sur des écriteaux sur les murs. La population de Cap-Saint-Ignace était également à participer à ce souper. Nous avons pu échanger avec les autres familles présentes.
Nous avons été reçus comme des rois à Cap-Saint-Ignace par le comité des fêtes et nous les remercions de leur collaboration, disponibilité lorsque nous avions à communiquer avec eux. Les membres de notre association qui demeurent à Cap-Saint-Ignace peuvent transmettre au nom de notre association un gros merci en notre nom.______________________________________________________________
L’assemblée annuelle 2021 à Cap-Santé
Après une année de pause en raison de la pandémie, l’Association des familles Richard a tenu son assemblée annuelle à Cap-Santé. Une quarantaine de personne s’y sont retrouvées bien heureux de renouer avec cette tradition.
Nous en avons profité pour rendre hommage à Jean-Guy Richard, qui depuis 2008 était membre du CA; il a décidé de laisser sa place après plusieurs années de contribution importante de sa part. Nous lui devons, entre autres, l’organisation du rassemblement de 2000 où a été inauguré le monument à la mémoire de l’ancêtre Pierre Richard.
La conférence de cette année a pris la forme d’un spectacle À la rencontre des Filles du Roy.
La prestation a été fort appréciée par l’audience qui a écouté attentivement la narration et les chansons des 6 demoiselles qui nous ont raconté leur histoire.
Le tout s’est terminé par la visite d’un petit vignoble à Neuville.
______________________________________________________________
L’assemblée Annuelle des Familles Richard 2018, un succès pour notre 25e anniversaire
L’assemblée qui se déroulait à Lambton le dimanche 26 août a réuni plus de 170 personnes.
Les organisateurs locaux, avec Françoise Richard en tête, ont fait un travail remarquable pour l’organisation de cette rencontre.
Ils n’ont pas ménagé les efforts pour que ce soit un succès complet.
Merci à toutes et tous pour leur contribution et participation.
______________________________________________________________
Rassemblement conjoint des familles Richard et Trudel le 20 août 2017 à Sorel-Tracy
Le rassemblement 2017 fût encore un franc succés avec une participation de 65 personnes qui sont reparties enchantées de leur expérience Soreloise.
Nous avions pensé créer une nouvelle dynamique en organisant un rassemblement commun entre les familles Richard et Trudel.
L’expérience a été très positive sur toute la ligne. Le site du Golf les Dunes sur les rives de la rivière Richelieu était l’endroit idéal pour tenir l’activité, d’autant plus que la température a été généreuse sous le soleil.
Notre assemblée coïncidait avec le 375ème anniversaire de Sorel-Tracy. Monsieur le maire Serge Péloquin nous a fait l’honneur d’une visite privée des nouvelles installations.
______________________________________________________________
Assemblée des Familles Richard 2016 au Lac Mégantic
Notre rassemblement 2016 s’est tenu à Lac Mégantic le 28 août devant une belle assistance d’une soixantaine de personnes comblées.
Ce fût encore une très belle rencontre, remplie d’activités et de découvertes.
L’ex-mairesse de Lac Mégantic Mme Colette Roy-Laroche nous a fait l’honneur de sa présence à titre de présidente d’honneur. Elle nous a raconté son cheminement de l’enseignement a la mairie avec les difficultés qu’elle a dû surmonter tout au long de son parcours. Ce fut un beau témoignage émouvant de sa part. Sa devise: ‘Le travail ne tue pas’.
Notre conférencier de la journée, M Paul Dostie, n’a pas manqué de nous faire rire et réfléchir sur le thème des sobriquets. Une présentation très appréciée des membres présents.
Nous avons eu droit au lancement du livre sur les Richard d’Amérique par Guy Richard, un ouvrage remarquable et étoffé. Ce fut un grand succès, car il a déjà écoulé toutes les copies de la première édition. Nous préparons une seconde édition.
Il ne faut pas oublié l’hommage rendu à Annette Richard-Beauchemin pour souligner son parcours familial et sa passion pour les costumes.
La journée s’est complétée par une visite guidée de Lac Mégantic, nous avons pu constater les traces de la tragédie de 2013 qui avait couté la vie à 47 personnes.